Les vaccins protègent les voyageurs contre des maladies graves. Selon l’endroit où vous voyagez, vous pouvez être en contact avec différents types de maladies. Certains vaccins peuvent être obligatoires pour voyager dans certains endroits. Se faire vacciner vous permet de rester en sécurité et en bonne santé pendant votre voyage. Cela vous permet aussi de ne pas rapporter de maladies graves à votre famille, vos amis et votre communauté.
Les vaccins suivants sont recommandés pour les personnes souhaitant voyager à l’étranger. Néanmoins, leur niveau de priorité dépend de chaque pays de destination.
Se faire vacciner contre le choléra
La vaccination contre le choléra n’est pas nécessaire pour la plupart des voyageurs. Mais dans certains cas, elle peut être recommandée aux travailleurs humanitaires et aux personnes susceptibles d’avoir un accès limité aux services médicaux.
La plupart des cas de choléra sont confinés à des régions du monde où l’assainissement et l’hygiène de l’eau laissent à désirer. À titre d’illustration : certaines régions de l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et du Sud-Est, le Moyen-Orient et les Caraïbes
Vaccination contre la diphtérie
Un vaccin combiné protégeant contre la diphtérie, la polio et le tétanos est systématiquement administré à tous les enfants dans certains pays de l’Europe. Vous devez vous assurer que vous et vos enfants êtes à jour dans vos vaccinations de routine avant de voyager. Des rappels supplémentaires ne sont généralement recommandés que si vous vous rendez dans des régions du monde où la diphtérie est répandue et si votre dernière vaccination remonte à plus de 10 ans. La diphtérie est plus fréquente dans les régions du monde où moins de gens sont vaccinés, comme l’Afrique, l’Asie du Sud ou l’ancienne Union soviétique.
Vaccination contre l’hépatite A
La vaccination contre l’hépatite A est recommandée si vous voyagez dans des pays où les niveaux d’assainissement et d’hygiène sont faibles. Demandez à votre médecin généraliste, à votre pharmacie ou à votre clinique de voyage si vous devez vous faire vacciner contre l’hépatite A. Néanmoins, elle est fréquente si vous vous rendez dans les pays suivants : l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et centrale
Vaccination contre l’hépatite B
La vaccination contre l’hépatite B est recommandée si vous voyagez dans des régions du monde où l’hépatite B est courante. L’hépatite B se transmet par le sang et les liquides organiques. Des activités telles que les rapports sexuels, l’injection de drogues ou la pratique de sports de contact lors de vos voyages peuvent augmenter votre risque.
Les personnes qui voyagent pendant de longues périodes ou qui sont susceptibles d’avoir besoin de soins médicaux à l’étranger courent également un risque accru. L’hépatite B est assez présente dans le monde entier, mais elle est plus fréquente dans certaines régions de l’Europe du Sud et de l’Est.
Vaccination contre l’encéphalite japonaise
La vaccination contre l’encéphalite japonaise est généralement recommandée si vous prévoyez un séjour prolongé dans un pays où vous pourriez contracter cette maladie. La zone où elle est présente s’étend des îles du Pacifique occidental à l’est, jusqu’aux frontières du Pakistan à l’ouest. Malgré son nom, l’encéphalite japonaise est aujourd’hui relativement rare au Japon grâce aux programmes de vaccination de masse.
Elle est particulièrement importante si vous vous rendez pendant la saison des pluies ou le risque est présent toute l’année en raison d’un climat tropical. Il en est de même si vous allez visiter des zones rurales, telles que des rizières ou des marécages.
Autres vaccins supplémentaires selon les recommandations
Il est toujours recommandé de visiter votre clinique de voyage avant de partir dans un pays étranger. D’autres vaccins peuvent être indispensables, comme la vaccination ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), la vaccination contre la polio, la vaccination contre la rage ou encore contre le tétanos.
Selon les zones de risques, votre docteur pourrait également vous recommander une vaccination contre l’encéphalite à tiques, la tuberculose, la fièvre typhoïde ou la fièvre jaune. Si vous êtes enceinte, souffrez d’une déficience immunitaire ou si vous avez des allergies, nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin avant de vous faire vacciner.