Le Paris Saint-Germain affrontera le Bayern Munich ce mardi 14 février 2023, à l’occasion du huitième de finale de la Ligue des Champions. Un duel attendu entre les vainqueurs respectifs de la Ligue 1 et de la Bundesliga, mais également entre deux des principales formations européennes. Les Bavarois n’ont pas connu la moindre défaite depuis leur match contre Leipzig en décembre, tandis que le PSG reste sur deux résultats inquiétants face à Marseille et Monaco.
Malgré ces échecs, l’optimisme avec lequel les Parisiens aborderont ce choc est grandissant, grâce aux retours de Kylian Mbappé et Lionel Messi. Tous deux incertains pour la rencontre, ils font toutefois partie du groupe convoqué par Christophe Galtier, assurant une présence de choix en attaque. Reste maintenant à savoir si le coach osera aligner directement le champion du monde français pour se mesurer au club bavarois. Renato Sanches et Nordi Mukiele ne seront pas disponibles pour le staff francilien, alors que Marco Verratti réintègre les rangs.
Mbappé : Le temps qui était compté
Mis à part Julian Nagelsmann, peu de personne pariaient sur la présence de Kylian Mbappé mardi soir. Après sa blessure à la cuisse gauche, annoncée par le club le 2 février, il a entamé une véritable course contre la montre afin de revenir le plus rapidement possible sur les terrains. Aussi sérieux sur le terrain qu’en dehors, le champion du monde a bénéficié de capacités physiques au-dessus de la moyenne, et a suivi un protocole de rééducation strict pour se remettre dans le cours des choses. Des efforts récompensés puisque l’international français a officiellement été convoqué dans le groupe parisien en début d’après-midi.
Une reprise en douceur à gérer
Kylian Mbappé a effectué quelques exercices avec des courses légères lors de la séance collective du groupe parisien ce lundi matin, mais déjà interrogé sur la possibilité de voir le joueur disputer le 8ème de finale de la Ligue des Champions, Christophe Galtier était pessimiste : On prendra zéro, zéro, zéro risque. Particulièrement intense, un tel match n’est pas idéal pour une reprise en douceur. Le leader de l’attaque parisienne devra donc multiplier les courses pendant 90 minutes et faire preuve de prudence, au risque de rechuter.
Nagelsmann : Pas le droit à l’erreur
L’entraineur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, ne disposera pas non plus de la totalité de son effectif, puisque Renato Sanches et Nordi Mukiele manquent à l’appel. Une absence qui ne change rien au fait que le Bayern représente une redoutable formation, avec un potentiel offensif imposant. Pour autant, et malgré des semaines compliquées pour le PSG, l’entraineur allemand doit garder à l’esprit que le Parc des Princes est un stade très difficile à prendre et qu’une victoire ne sera pas acquise d’emblée.
Des absences à gérer et des surprises à espérer
En effet, si le Bayern Munich n’aura pas besoin de beaucoup d’arguments pour paraître sûr de ses forces, le PSG aura néanmoins quelques atouts à mettre en avant. En l’absence de Renato Sanches et Nordi Mukiele, l’entraineur allemand devra trouver une solution. De son côté, Christophe Galtier pourra compter sur la présence inattendue de Kylian Mbappé et pourra espérer des performances exceptionnelles de Lionel Messi.
Les solutions tactiques à explorer
À noter que Contre Monaco, le PSG a opté pour un système défensif à trois, et le même schéma pourrait être appliqué pour faire face aux talents offensifs bavarois. Une tactique à haut risque, puisqu’elle favorise les batailles en milieu de terrain. D’autres solutions sont également envisageables, comme une formation dite « en losange », qui consiste à placer 4 joueurs de champ en milieu de terrain pour faciliter la circulation du ballon et limiter le nombre d’attaquants adverses dans ce secteur.
Quoi qu’il arrive, le PSG peut compter sur son public
Quelles que soient les solutions tactiques imaginées par Christophe Galtier et Julian Nagelsmann, le public du Parc des Princes constituera un atout certain pour le PSG. Autour des stars parisiennes, le 12ème homme saura encourager ses joueurs et demeurer attentif tout au long de la rencontre. Qu’il s’agisse d’un pressing collectif, d’une parade collective, ou d’une action individuelle rapide et efficace, chaque moment sera essentiel pour ce 8ème de finale de la Ligue des Champions qui s’annonce spectaculaire.
Concernant la composition des deux équipes, voici le groupe complet du PSG :
- Gardiens : Donnarumma, Letellier, Rico
- Défenseurs : Hakimi, Kimpembe, Ramos, Marquinhos, Bernat, Nuno Mendes, Pembélé, Bitshiabu
- Milieux : Verratti, Ruiz, Danilo, Vitinha, Zaïre-Emery, Gharbi
- Attaquants : Mbappé, Neymar Jr, Soler, Ekitike, Messi
De son côté, le Bayern Munich pourra s’appuyer sur les cadres suivants :
- Gardiens : Neuer, Pavlenka, Nübel
- Défenseurs : Boateng, Alaba, Davies, Hernandez, Pavard, Süle, Choupo-Moting
- Milieux : Coman, Musiala, Goretzka, Martinez, Roca, Sarr
- Attaquants : Sané, Gnabry, Zirkzee
Cette confrontation entre le PSG et le Bayern Munich promet d’être riche en rebondissements