Ces derniers temps, nous entendons de plus en plus parler de l’implication de l’épargne privée dans la croissance économique. Cela se fait en canalisant les dépôts vers des instruments d’investissement destinés à soutenir le processus de croissance des PME innovantes. Toutes ces activités entrent dans le cadre général de l’investissement dans l’économie réelle. Désormais, on voit apparaître de plus en plus de solutions d’investissement dans l’économie réelle qui visent à impliquer les investisseurs particuliers. Il est donc clair qu’il est aujourd’hui essentiel de comprendre ce que signifie investir dans l’économie réelle et pourquoi il peut être important de le faire.
Qu’est-ce qui compose l’économie réelle ?
L’économie réelle est la partie de l’économie qui comprend toutes les entreprises qui produisent des biens et des services et les distribuent sur le marché. En conséquence, l’économie réelle comprend les entreprises, les biens qu’elles produisent, les terrains, les biens immobiliers, les équipements et tous les autres biens liés à la production, ainsi que les prestataires de services.
Qu’est-ce qui différencie l’économie réelle de l’économie financière ?
L’économie réelle comprend l’échange ou l’achat direct de biens ou de services et les services de prêt ou d’épargne qui se trouvent à un pas (ou degré) de distance. Dès que nous nous éloignons de deux degrés ou plus de l’achat réel du produit, nous entrons dans l’économie financière.
Dans sa forme la plus élémentaire, l’économie réelle concerne la production et la vente de biens et de services physiques avec des prêts directs et rapprochés. De l’autre côté, l’économie financière s’intéresse à la vente et à l’achat sur les marchés financiers. On peut en citer : les actions, les obligations, les fonds communs de placement ou des instruments plus complexes comme les titres adossés à des créances hypothécaires et les titres garantis par des créances.
Les avantages de l’investissement dans l’économie réelle
Diversifier votre épargne en investissant dans l’économie réelle peut vous aider à vous prémunir contre des difficultés financières imprévues. Cette approche s’est avérée être l’une des meilleures façons d’obtenir un rendement attrayant sur votre épargne à long terme.
Minimisez le risque en ayant la possibilité d’investir dans une variété de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Cet univers d’investissement à fort potentiel vous permet généralement d’obtenir des rendements très attractifs.
Gardez le contrôle et devenez un acteur réel
En choisissant de participer à l’économie, vous devenez un acteur influent dans votre région ou votre domaine d’intérêt. Vous participez activement à la création d’emplois autour de vous.
Vous réussissez à participer à la relance économique du pays, nécessaire après la crise sanitaire qui a touché presque tous les secteurs d’activité. Votre argent peut avoir un impact réel sur l’économie, sous forme de produits, de salaires ou de services.
Investir dans l’économie réelle peut être une bonne solution pour ceux qui veulent avoir le contrôle de leur investissement. Vous décidez où va votre argent et comment il est utilisé. Le risque est maîtrisé, vous pouvez donc vous détendre.