Le football est l’un des sports les plus appréciés au monde. Les amoureux du cuir rond l’apprécient notamment en raison du jeu, mais aussi des stars qui y jouent. Si parmi ces derniers, il y en a de très bons, certains déchaînent les foules et agitent les marchés de transfert. Cela se traduit notamment par le fort désir des clubs à payer des sommes astronomiques pour les avoir dans leur écurie. Voici le classement des joueurs de football possédant une forte valeur marchande sur le marché des transferts.
Jude Bellingham
Malgré l’élimination de l’Angleterre en quart de finale de la coupe du monde 2022, un joueur de l’équipe anglaise fait forte sensation. Il s’agit de Jude Bellingham. Le jeune milieu de terrain de 19 ans n’a cessé d’émerveiller par son style de jeu et son adresse. C’est d’ailleurs ce qui fait que ce joueur de foot est aujourd’hui très convoité. L’ancien pensionnaire de Birmingham City et actuellement joueur de Borussia Dortmund (BVB) reçoit en effet des offres de plusieurs grands clubs du monde. La valeur marchande du numéro 22 du BVB avoisine aujourd’hui les 210 millions d’euros. Une coquette somme qui le place en tête du classement des joueurs les plus chers du moment. Si des clubs comme le Réal Madrid souhaitent l’avoir dans leur écurie, il faut savoir que rien n’est encore acté. En effet, le joueur est lié au Borussia Dortmund jusqu’en 2025. Cependant, il faut noter que la progression de Jude Bellingham est assez intéressante et si un transfert venait à se faire, il battrait des records.
Phil Foden
Phil Foden, de son vrai nom Philip Foden, est un joueur international anglais aux côtés de Jude Bellingham, Harry Kane ou encore Harry Maguire. Il joue pour le club de Manchester City au poste de milieu offensif. Phil Foden est une étoile montante qui ne cesse d’émerveiller. Avec un parcours très brillant dès son plus jeune âge, ce joueur a très vite marqué les esprits. Premier joueur né dans les années 2000 à avoir marqué en Premier League, il est également sacré champion d’Angleterre avec les citizens depuis la création du championnat en 1992. Phil Foden figure aujourd’hui sur les tabloïds des grands clubs en raison de ses multiples performances en équipe nationale et en club. Très agile et doté d’une excellente vision de jeu, ce joueur est estimé à 200 millions d’euros. Un montant assez intéressant lorsque son impact dans le jeu de Man City n’est plus à démontrer.
Kylian Mbappé
Malgré la défaite de la France en coupe du monde 2022 face à l’Argentine de Lionel Messi, Kylian Mbappé reste aujourd’hui un joueur très recherché par le grand club. Ancien pensionnaire de l’AS Monaco et attaquant de premier choix en équipe de France et au Paris Saint-Germain, le footballeur est énormément convoité. Ce n’est pas un hasard, car le buteur français aligne des qualités très recherchées par les clubs qui sont :
- Rapidité ;
- Sens du but ;
- Excellente vision du jeu, etc.
Pressenti pour dominer le football international après l’air Messi-Cristiano Ronaldo, Mbappé a tout pour réussir. C’est notamment ce que le Réal Madrid a compris malgré un échec d’accord par le passé. En effet, le club espagnol souhaite faire passer le « train » à nouveau pour l’attaquant français. Pour qu’un accord soit signé, il est important de prendre en compte la valeur marchande du joueur qui s’élève aujourd’hui à près de 191 millions d’euros, selon l’observatoire du football CIES.
Vinicius junior
Après le Canto do Rio et le CR Flamengo où il a fait ses débuts, c’est finalement au Réal Madrid que le Brésilo-espagnol Vinicius Junior évolue. Véritable étoile montante, l’attaquant brésilien connaît aujourd’hui une très belle progression. Au côté de grandes stars comme Karim Benzema ou encore Toni Kross, le jeune joueur de 22 ans ne cesse de surprendre. Avec sa palette technique, sa vitesse et sa vision du jeu, il apporte énormément au Brésil et au Réal Madrid où il évolue avec le numéro 22. Si la coupe du monde 2022 n’a fait que confirmer l’intérêt des clubs pour faire signer Vini Jr, il faut noter que le joueur est dans le viseur des grandes écuries depuis qu’il a commencé par enchaîner les buts et remporter des titres avec son club actuel. Il a notamment à son palmarès une ligue des champions, une coupe du monde des clubs et plusieurs titres majeurs du championnat espagnol. Sa valeur marchande de 190,5 millions d’euros n’est donc pas anodine.
Erling Haaland
Né dans le milieu du football avec son père qui était déjà un footballeur, le norvégien Erling Haaland n’a rien fait d’autre que de suivre les pas de son géniteur. Âgé seulement de 22 ans, le jeune joueur fait énormément sensation. Surnommé le « cyborg », c’est réellement au BVB que Erling Haaland a commencé par faire montre de ses palettes techniques et surtout de son sens du but. Chirurgical devant les cages adverses, le norvégien Erling Haaland a très tôt marqué les esprits en rejoignant son club actuel Manchester City. Avec des triplets et des records battus, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs avants-centres du monde. Toutes ces qualités font de lui un joueur d’une valeur marchande avoisinant les 175 millions d’euros.
Plusieurs joueurs valent cher actuellement dans le monde. S’ils ont un talent pur, ils sont également caractérisés par leur jeunesse et leur fougue sur le terrain. Avec un marché des transferts dynamique, tout peu se produire.