La consommation d’énergie pour le chauffage contribue à l’effet de serre et consomme des ressources fossiles. En réduisant votre consommation de chauffage en pratiquant au quotidien de petits gestes simples et faciles à mettre en œuvre, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie. Par exemple, sachez qu’une réduction de 1 degré de la température de votre logement peut réduire la consommation de chauffage de 7 %. Bref, voici quelques conseils pour faire des économies en chauffage.
Régulez votre chauffage
Enfiler un pull ou se cacher sous une couverture n’est qu’une question d’habitude. Mais 1 degré de moins permet quand même d’économiser 7 % d’énergie ! La température recommandée est de 19 °C dans le séjour et de 16 à 17 °C dans la chambre.
La régulation et la programmation garantissent que le chauffage est ajusté selon les besoins. Selon l’Administration de l’environnement et de l’énergie, leur utilisation permet de réduire les frais de 10 à 25 % ! La régulation consiste à maintenir la bonne température dans chaque pièce, notamment grâce aux thermostats des radiateurs et chaudières électriques. En analysant la température du logement, ils détectent les apports de chaleur gratuits (apport solaire, cuisson…) et ajustent les consommations en conséquence. Pour les radiateurs à eau, des vannes thermostatiques complètent le système, car elles permettent de choisir la température de chaque pièce en fonction de l’utilisation.
Équipez-vous d’un thermostat d’ambiance
Il est installé dans une pièce de référence (généralement un salon) et sert à contrôler le système de chauffage dans toute la maison. Selon l’Ademe, de tels systèmes permettent d’économiser en moyenne 10 % d’énergie. Le thermostat d’ambiance est relié à la chaudière par une liaison filaire ou radio. Vous pouvez également opter pour un thermostat d’ambiance programmable, doté d’une horloge intégrée que vous pouvez régler en fonction de vos besoins quotidiens. Encore plus cher, un tel système pourrait permettre d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie, selon les estimations de l’Ademe. Version chauffage électrique, le thermostat d’ambiance est uniquement pour les planchers radiants. Notez cependant que certains convecteurs sont livrés avec un thermostat électrique intégré. Quant aux derniers thermostats connectés, bien que très pratiques, ils ne tiennent pas leurs promesses en matière d’économies d’énergie.
Pensez à l’entretien de votre équipement… une fois par an !
Autre point qui peut devenir coriace en matière de dépenses énergétiques : les équipements de chauffage mal entretenus, car si l’équipement tombe en panne, ils risquent de consommer plus. Mais ça, c’était avant de surveiller de près à leur entretien… une fois par an, pour les chaudières gaz, fioul ou bois !
Déjà, parce que c’est obligatoire, et ensuite parce qu’il faut maintenir la chaudière au top de ses performances et en bonne santé. C’est une excellente façon de dire bonjour aux économies de chauffage au gaz !
Pour les autres systèmes de chauffage, l’entretien est facultatif, mais la même fréquence est recommandée pour réduire les risques de surconsommation !
Ventilez votre maison
Paradoxalement, pour baisser sa facture de chauffage, il faut ouvrir les fenêtres. En effet, une bonne aération et une bonne ventilation permettent de réduire l’humidité de l’air. Plus il est sec, plus l’air est sensible à la chaleur.
Une bonne ventilation pendant 10 minutes par jour est également importante pour la santé. Vous limiterez la contamination interne qui peut causer des problèmes respiratoires. En revanche, vous éviterez la propagation de champignons sur vos murs.