Relativement parlant, les trottinettes électriques sont faciles à conduire et à entretenir. Il s’agit d’un mode de transport moderne utilisant une technologie des plus intuitives, conçue pour faciliter les déplacements afin que vous puissiez vous amuser davantage en conduisant.
Pourtant, ce sont ces caractéristiques de pointe qui peuvent être difficiles à appréhender. Ce guide explique brièvement le fonctionnement des trottinettes électriques.
Mode de fonctionnement général d’une trottinette électrique
Les trottinettes fonctionnent grâce à une batterie, un moteur et une manette des gaz. Lorsqu’un conducteur utilise l’accélérateur, généralement situé sur le guidon droit, il envoie un signal au contrôleur principal qui demande à la batterie de libérer de l’énergie pour le ou les moteurs intégrés au moyeu des roues. Cette énergie fait bouger les roues, et la trottinette électrique avance.
La batterie et le moteur sont les éléments les plus importants d’une trottinette électrique. La tension, la charge et la capacité de stockage d’énergie de la batterie déterminent les performances de la trottinette électrique et la distance maximale qu’elle peut parcourir. Le moteur détermine la vitesse, le couple, l’autonomie et la capacité à grimper les côtes.
Les trottinettes électriques sont également équipées d’un contrôleur qui permet au conducteur d’envoyer des commandes à l’écran, par exemple pour allumer ou éteindre la trottinette électrique ou pour connecter des appareils via Bluetooth.
Comment fonctionnent les freins des trottinettes électriques ?
En ce qui concerne le freinage, les trottinettes électriques disposent de trois types de mécanismes de freinage différents : un simple frein à pied sur la roue arrière, un frein mécanique (généralement un disque ou un frein hydraulique commandé par un levier), et un frein électrique qui empêche le moteur de créer un mouvement, souvent commandé par des boutons ou un levier.
Certaines trottinettes électriques n’ont qu’un seul frein, tandis que d’autres ont des freins sur les deux roues, et une combinaison de frein à disque et de frein électrique fournit des performances optimales.
Comment fonctionnent les roues et la suspension d’une trottinette électrique ?
Il existe deux types de roues de trottinette électrique : les roues pleines et les roues gonflées d’air (pneumatiques). Les roues pleines sont moins courantes, mais restent un choix populaire car elles ne se percent pas. Cependant, elles peuvent rendre la conduite beaucoup plus instable et cahoteuse et nécessitent des suspensions de roue.
Les pneus remplis d’air créent une conduite beaucoup plus confortable sans avoir besoin de suspensions, mais ils nécessitent un entretien et peuvent crever. Si les roues sont perforées, elles devront être réparées ou remplacées avant d’utiliser la trottinette électrique.
Comment charger la batterie d’une trottinette électrique ?
En ce qui concerne la recharge d’une trottinette électrique, la plupart utilisent des batteries lithium-ion que l’on trouve généralement dans les véhicules et appareils électriques portables rechargeables. Pour charger la trottinette, vous devez toujours le brancher sur une source d’alimentation à l’aide du câble de charge fourni avec la trottinette.
Le temps de charge varie en fonction de la taille de la batterie de la trottinette et de la source de charge. La plupart des trottinettes électriques peuvent être entièrement rechargés en quatre heures environ, mais certains modèles peuvent prendre plus de temps.
Dans l’ensemble, les trottinettes électriques sont un mode de transport pratique, facile à utiliser et écologique. Elles offrent une expérience de conduite amusante et excitante. Elles sont alimentées par une batterie, un moteur et contrôlées par un accélérateur. Elles ont différents types de freins, des roues et des suspensions. Faciles à charger, leur batterie ont une bonne autonomie. Il est cependant important de comprendre le fonctionnement des trottinettes électriques avant d’en acheter un.