La période des fêtes de fin d’année est un moment joyeux. Malheureusement, elle s’accompagne aussi d’une ruée sur les achats de Noël. L’achat de cadeaux et de décorations de fête, ainsi que la réception d’invités ou la visite de proches. Tout cela peut prendre beaucoup de temps et augmenter votre niveau de stress. Selon une association de psychologue américaine, 8 personnes sur 10 connaissent une augmentation de leur niveau de stress pendant les fêtes. Il existe 5 façons de gérer le stress durant les fêtes de fin d’année, afin de pouvoir se concentrer sur ce moment de plaisir avec vos proches.
Organisation et préparation sont les maitres mots
Organisez-vous. Dressez une liste de tous les articles dont vous avez besoin et des endroits où vous pouvez les acheter. Étant organisé, vous passerez moins de temps à courir partout et vous serez moins susceptible d’oublier quelque chose.
Connaissez votre budget. Le stress des fêtes est souvent causé par des dépenses inutiles. Établissez un budget et respectez-le. Ensuite, n’attendez pas trop longtemps pour faire vos achats, car les achats de dernière minute augmentent le niveau de stress.
Diminuer le stress lié aux cadeaux : demandez et faites simple !
Au lieu de chercher les cadeaux « parfaits », demandez aux gens ce qu’ils veulent. Si vous savez ce que les gens veulent, vous n’aurez plus à vous poser de questions et vous serez sûr qu’ils aimeront ce que vous leur offrirez. Laissez-vous inspirer par ce que vous voyez dans les magasins et laissez tomber l’idée du cadeau parfait.
Fabriquez vos propres cadeaux. Si vous avez le temps et que vous êtes bricoleur, fabriquer vos propres cadeaux est un geste personnel et abordable. Créer des objets de vos mains est également relaxant et peut faire participer toute la famille à une activité amusante.
Soyez ergonomique et faites les courses en restant Zen !
La ruée vers les magasins peut être physiquement éprouvante pour votre corps. Portez des chaussures et des vêtements confortables les jours de shopping. Emportez un sac à dos ou un sac à roulettes pour réduire la pression exercée sur votre corps par le transport de sacs lourds. Restez bien hydraté lorsque vous faites vos courses. Apportez de l’eau chaude mélangée à du citron pour vous maintenir bien hydraté.
Le stress du shopping peut souvent entraîner des crises d’angoisse, surtout les jours de grande affluence. Une bonne idée est de connaître quelques techniques de respiration pour vous aider à vous calmer lorsque votre sang commence à monter.
Utiliser la technique de respiration abdominale
La technique de respiration abdominale est une compétence utile pour vous aider à vous détendre. Pour maîtriser cette technique, placez une main sur votre abdomen et l’autre sur votre poitrine. Respirez lentement et profondément par le nez en vous concentrant sur l’air qui entre dans vos poumons. Inspirez pendant environ quatre secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche pendant six à huit secondes. Tout en expirant, contractez doucement vos muscles abdominaux pour expulser l’air vicié restant de vos poumons.
Si vous le faites correctement, vous sentirez la main sur votre abdomen s’élever plus haut que la main sur votre poitrine. Répétez l’opération pour un total de vingt respirations lentes et profondes, ou jusqu’à ce que vous sentiez que vous vous êtes calmé.
Essayez une technique d’ancrage qui sollicite tous vos sens
Lorsque vous êtes anxieux, faites une pause et concentrez-vous sur votre environnement. Tout d’abord, concentrez-vous sur votre vue : Nommez cinq choses que vous voyez, que ce soit le ciel bleu par la fenêtre ou un mignon petit bébé qui passe dans une poussette. Le toucher : Laissez l’eau couler sur votre main, ou touchez le bras de votre compagnon.
Respirez l’air frais ou l’arôme du café d’un voisin. L’ouïe : Écoutez la musique diffusée dans le magasin ou le son du barista qui prépare le café. Le goût : Il est peut-être temps de prendre une gorgée de ce café ! Passez en revue vos cinq sens en vous concentrant uniquement sur eux, et rien d’autre. Vous constaterez que votre sang ralentit et que votre niveau de stress diminue.
Utilisez ses techniques et adoptez ses façons et vous sentirez que vous pouvez enfin maîtriser votre stress lié aux achats des fêtes de fins d’années