Faire dormir votre nouveau-né peut être un défi, mais ces conseils et astuces vous aideront à mettre votre petit au lit. Si la naissance d’un bébé peut être excitante à bien des égards, elle est aussi semée d’embûches. Élever de petits êtres humains est particulièrement difficile lors des premiers jours. Surtout lorsque vous êtes épuisé et que vous manquez de sommeil. Mais ne vous inquiétez pas, car cette phase d’insomnie ne durera pas. Grâce à nos 5 conseils sur le sommeil des bébés, vous parviendrez peut-être à trouver le sommeil.
Passez à l’action dès le premier signe de somnolence
Le choix du moment est essentiel. En suivant les rythmes biologiques naturels de votre bébé et en lisant ses signes de somnolence, vous vous assurez qu’il dormirait facilement. En effet, quand la mélatonine est élevée dans son système, son cerveau et son corps sont prêts à s’endormir sans trop d’histoires. Cependant, si vous attendez trop longtemps, votre bébé peut devenir trop fatigué. Non seulement son taux de mélatonine sera plus faible, mais son cerveau commencera à libérer des hormones d’éveil comme le cortisol et l’adrénaline. Votre bébé aura alors du mal à s’endormir et à rester endormi, ce qui peut entraîner des réveils précoces.
Ne manquez donc pas ces signaux : lorsque votre petit est immobile, calme, désintéressé de ce qui l’entoure et qu’il regarde fixement dans le vide, la mélatonine atteint son pic dans son système et il est temps d’aller se coucher.
Créez un environnement optimal pour le sommeil
Des stores occultant et une machine à bruit blanc transforment une chambre de bébé en un environnement semblable à celui d’un utérus. Ces accessoires étouffent le bruit et la lumière de l’extérieur. La moitié du sommeil d’un bébé est un sommeil paradoxal marqué par des rapides mouvements des yeux. Il s’agit de la phase de sommeil léger au cours de laquelle les rêves se produisent, de sorte que presque tout peut le réveiller. Mais cela a moins de chances de se produire avec une machine à bruits blancs en marche, car le bruit de fond couvre tout.
Testez le volume en demandant à une personne de se tenir devant les portes et de parler. La machine à bruit blanc doit étouffer la voix, mais pas la noyer complètement.
Bébé moins de 3 mois : essayez l’emmaillotage
Au premier abord, un bébé pourrait détester l’emmaillotage. Mais le sommeil évolue si rapidement au cours des premières semaines et ce qu’il déteste à quatre jours peut fonctionner à quatre semaines. Et vous vous améliorerez aussi avec la pratique. Il est courant d’emmailloter trop lâchement les premières fois ou de se sentir nerveuse si votre bébé gémit. Mais il vaut la peine d’essayer à nouveau, à condition qu’il soit encore trop jeune pour se retourner. Essayez différents styles d’emmaillotage.
Organisez-vous avec votre partenaire
Si vous avez un partenaire, il n’y a aucune raison pour que vous soyez tous les deux réveillés à chaque fois que le bébé l’est. Vous vous couchez peut-être à 22 heures et dormez jusqu’à 2 heures du matin, tandis que votre partenaire fait le quart du matin. Même si vous vous réveillez pour allaiter, laissez votre partenaire s’occuper du changement de couche avant et apaiser le bébé après. Ainsi, vous aurez tous les deux quatre ou cinq heures de sommeil ininterrompu, ce qui fait toute la différence.
Établissez une routine pour l’heure du coucher et respectez-la
Une routine cohérente à l’heure du coucher peut faire des merveilles. L’ordre et l’organisation dépendent de vous, mais elle comprend généralement un bain apaisant, une histoire et une dernière tétée. Vous pouvez aussi ajouter un massage rapide avec de la lotion, en pressant et relâchant doucement les genoux, les poignets, les coudes, les épaules du bébé ainsi que partout où il y a une articulation.
Vous pouvez ensuite procéder à une dernière « fermeture » de la chambre et préparez mentalement votre bébé à s’endormir : éteignez la lumière, mettez en marche la machine à bruit blanc, balancez à côté du berceau, et dites « maintenant, je te couche », et c’est le signal qu’il est temps de dormir.
N’oubliez pas : nous dormons tous mieux dans une pièce fraîche, y compris les bébés.